Borne de recharge monophasée ou triphasée : quelle différence, avantages et inconvénients ?

Face à l’essor de l’électromobilité, le marché regorge de bornes de recharge au point qu’il devient difficile de choisir.

Une des premières distinctions à faire lors de l’achat d’une Wallbox concerne la différence entre les modèles triphasés et monophasés. Le choix s’effectue en fonction du type de véhicule, des besoins de recharge et des capacités de l’installation électrique.

Borne de recharge monophasée : particularités, avantages et limites

Une borne de recharge monophasée est un dispositif conçu pour approvisionner en énergie une voiture électrique en utilisant un courant électrique monophasé. En d’autres termes, il s’agit d’une source d’alimentation électrique qui génère un seul cycle de courant alternatif. Ces bornes servent à recharger les véhicules électriques à une vitesse lente à moyenne, ce qui signifie que le processus peut prendre plusieurs heures, en fonction de la puissance de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule. Le délai de recharge reste néanmoins acceptable par rapport à une recharge sur une prise classique ou renforcée.

Ces bornes de recharge monophasées ont l’avantage d’être généralement plus abordables en termes de coût d’achat et d’installation que les variantes triphasées. Les bornes de recharge triphasées sont davantage conçues pour une recharge plus rapide des véhicules électriques, mais elles nécessitent également un investissement financier plus conséquent. Les chargeurs monophasés trouvent alors souvent leur place dans les garages privés ou le stationnement en voirie des quartiers résidentiels, où la demande en recharge rapide est moins importante qu’à des endroits publics très fréquentés. Ces dispositifs sont également intéressants dans la mesure où ils sont relativement faciles à installer. La plupart des habitations et bâtiments en France fonctionnent en réseau monophasé, ce qui veut dire qu’une remise à niveau de l’installation électrique est rarement nécessaire.

Borne de recharge triphasée : quelles spécificités ?

Comme spécifié précédemment, la majorité des foyers français sont alimentés en électricité de manière monophasée, ce qui signifie que leur installation électrique repose sur deux câbles distincts : une phase, qui fournit la puissance électrique et un neutre. La plupart des équipements électroménagers, le système de chauffage électrique et l’éclairage domestique fonctionnent en utilisant cette configuration monophasée. D’un autre côté, le courant triphasé est utilisé pour alimenter certains équipements par quatre câbles électriques distincts comprenant trois phases et un neutre. Au lieu de transporter la puissance électrique à travers un unique câble, le courant est réparti entre les trois câbles de phase. Ce mode d’alimentation est adapté aux appareils électriques qui exigent une alimentation plus puissante tels que les machines industrielles, les pompes à chaleur et les fameuses bornes de recharge.

La Wallbox triphasée se distingue de la monophasée par sa capacité à délivrer une tension électrique trois fois plus élevée. Alors que la borne monophasée atteint généralement une puissance maximale de 3,7 kW ou 7,4 kW, la borne triphasée peut fournir une puissance allant jusqu’à 11 kW ou même 22 kW. Cette différence fondamentale entre les bornes de recharge monophasée et triphasée offre un avantage significatif en termes de vitesse de charge pour les propriétaires de véhicules électriques. Concrètement, une heure de recharge sur une borne triphasée de 22 kW peut permettre de récupérer environ 120 kilomètres d’autonomie tandis qu’une borne monophasée de 3,7 kW ne permettrait d’ajouter que 15 kilomètres d’autonomie en une heure.

Comment choisir entre borne monophasée ou triphasée ?

Pour choisir entre une Wallbox monophasée ou triphasée, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, à commencer par le type de véhicule. S’il s’agit d’une voiture hybride rechargeable, il est inutile d’investir dans une borne aussi puissante que la triphasée étant donné que la capacité de stockage de l’énergie est limitée. En revanche, en cas d’utilisation d’une voiture électrique performante et extrêmement autonome comme le Mercedes EQS 450+ capable de rouler 725 km en une seule charge, il est conseillé de privilégier une Wallbox triphasée. La capacité de charge de la batterie est en plus un élément fondamental. Si le chargeur embarqué ne tolère que 7,4 kW au maximum, il faudra opter pour une recharge en courant monophasé.

Le cas contraire, si le véhicule supporte jusqu’à 11 kW, une puissance de charge équivalente ne pose pas de problème. Le choix de la puissance du système de recharge pour un véhicule électrique est étroitement lié à la fréquence des trajets et à l’utilisation de l’auto à savoir occasionnelle ou régulière. Les gros rouleurs qui ne peuvent pas recharger tous les jours ne pourront pas se contenter d’une borne à faible puissance de 3,7 kW et auront donc besoin d’une Wallbox triphasée.

Quels sont les coûts à prévoir pour poser une Wallbox ?

Les bornes de recharge monophasées habituellement moins puissantes sont souvent plus abordables sur le plan financier et elles coûtent entre 300 à 1 500 euros TTC. En revanche, les bornes de recharge triphasées d’une capacité supérieure sont plus onéreuses. Il faudra s’attendre à un coût variant de 700 à 1 200 euros pour une borne de 11 kW et de 1 000 à 2 000 euros pour le modèle à 22 kW. Il est important de noter que les modèles d’entrée de gamme ne comprennent généralement pas les dispositifs de sécurité indispensables tels que l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur, qu’il faudra acquérir séparément. Autre chose : plus les fonctionnalités et options se multiplient, plus le prix augmente. En ce qui concerne l’installation de la borne, il est impératif de faire appel à un professionnel agréé en Infrastructure de Recharge de Véhicule électrique (IRVE) en raison des exigences légales en vigueur.

Ce professionnel possède le savoir-faire nécessaire pour effectuer l’installation en toute sécurité. Le coût de base pour la pose d’une borne de recharge électrique s’élève généralement à environ 300 à 600 euros, un tarif qui inclut l’installation proprement dite, le câblage et la mise en place de dispositifs de protection électrique. Cependant, le tarif final peut aussi varier en fonction du professionnel sollicité qui peut être un artisan indépendant ou une entreprise de plus grande envergure. De plus, il dépendra des besoins spécifiques de l’installation. Si le tableau électrique est vétuste et nécessite des modifications importantes, des surcoûts sont à prévoir.

 

Commenter