Faire le plein en quelques minutes. C’est l’aspiration de la plupart des électromobilistes.
Pour satisfaire leurs souhaits, les fabricants ont imaginé des bornes de recharge ultrarapides pouvant développer 150 et 350 kW et capables de recharger entièrement des véhicules électriques entre 15 à 30 minutes.
Bornes de recharge de 150 et 300 kW : de quoi parle-t-on ?
Les bornes de recharge électrique de 150 kW et 300 kW représentent le meilleur équipement en termes de puissance et de performance dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. Elles ont pour objectif principal de permettre une recharge rapide, idéalement adaptée aux déplacements sur de longues distances ou aux zones où la rapidité de la charge est cruciale à l’instar des aires d’autoroute. Il serait en effet impensable d’attendre pendant une heure sur une aire de repos pour ne récupérer qu’une faible autonomie de quelques kilomètres. Elles sont donc conçues pour satisfaire une clientèle pressée, en mouvement constant, sur les voies publiques, les routes nationales, les centres commerciaux, les gares ou les centres-villes.
Pour avoir une idée de leurs performances, il faut savoir qu’une borne de 100 kW peut recharger environ 150 km d’autonomie. Une borne de 350 kW peut recharger plus de 480 km d’autonomie. En moyenne, il faut entre 20 et 40 minutes pour recharger complètement une batterie vide à 100 %. La performance impressionnante de ces bornes ultrarapides notamment celle de 350 kW équivaut à une vitesse de charge pouvant atteindre près de 1500 kWh.
Quelles sont les fonctionnalités des bornes de recharge rapide ?
Les bornes rapides sont équipées de technologies innovantes comme des écrans LED tactiles multilingues, des indicateurs d’état de charge du véhicule, des câbles ergonomiques autorétractables, des solutions intégrées pour réduire les coûts de connexion au réseau via une batterie intégrée, une gestion intelligente de la consommation d’énergie, la possibilité de recharge AC/DC simultanée, des terminaux de paiement et bien d’autres encore. Ces démonstrations de performance et de fonctionnalités avancées contribuent à démarquer ces bornes ultrarapides sur le marché de la recharge des véhicules électriques.
Configurations des bornes rapides en courant continu DC
D’une manière générale, les bornes de recharge DC se déclinent en deux types d’architecture : les modèles monoblocs avec des modules de puissance intégrés à la borne et les modèles avec une unité de puissance séparée de la borne. Les modèles monoblocs intègrent tous les modules de puissance à la borne elle-même. Ces bornes sont constituées d’une seule unité et peuvent fournir une puissance comprise entre 50 kW et environ 240 kW. Elles offrent la possibilité d’optimiser efficacement l’espace des sites de recharge et assurent une puissance de charge adéquate pour les véhicules électriques. En revanche, les modèles avec unité de puissance séparée de la borne de recharge se composent de deux unités distinctes : une unité utilisateur et une unité de puissance. L’unité utilisateur constitue la partie de la borne utilisée par le client pour brancher son véhicule électrique et lancer une session de recharge via une interface utilisateur, souvent un écran tactile.
Cette interface permet également d’utiliser des cartes de recharge, des porte-clés RFID ou des cartes bancaires. L’unité de puissance quant à elle contient les convertisseurs de puissance nécessaires pour transformer l’alimentation du réseau AC en courant DC. Ces unités de puissance sont généralement placées en dehors du champ de vision du conducteur. Les bornes de recharge dotées d’une unité de puissance séparée proposent une puissance de sortie supérieure à celle des bornes monoblocs pouvant aller de 175 kW à 350 kW. Cette différence s’explique par le fait qu’une unité entière est dédiée à la réception, à la conversion et à la fourniture d’énergie, ce qui permet d’atteindre des niveaux de puissance plus élevés et d’assurer une recharge plus rapide des véhicules électriques.
Quel est le prix d’une borne rapide 150 ou 300 kW ?
Le coût d’une borne de recharge rapide varie en fonction de plusieurs facteurs notamment le niveau de puissance, les fonctionnalités et la marque du dispositif. Les bornes haut de gamme de qualité exceptionnelle peuvent allègrement dépasser les 50 000 euros. Cependant, quel que soit le type de borne rapide choisi, des dépenses d’installation supplémentaires doivent être prises en compte. Celles-ci comprennent les travaux d’infrastructure, les fournitures, la main-d’œuvre et les frais de déplacement du technicien agréé IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Pour l’utilisation des bornes de recharge rapide destinées au public, les usagers doivent généralement s’acquitter d’un tarif compris entre 3 et 6 euros par rechargement. Certaines stations proposent également des recharges gratuites notamment sur des emplacements privés comme les parkings d’hôtels. Par contre, l’accès est réservé exclusivement à la clientèle de l’établissement. Par ailleurs, tous les automobilistes possédant une voiture Tesla bénéficient d’un badge leur permettant de recharger gratuitement leur véhicule électrique.
Quels sont les bornes et les réseaux de recharge les plus rapides ?
La borne de recharge la plus rapide du marché est représentée par la Terra 360, conçue par le spécialiste suisse de l’énergie ABB. Cette borne promet une vitesse de recharge exceptionnelle de 360 kW en courant continu. En seulement cinq minutes, elle est capable de redonner 100 km d’autonomie à un véhicule électrique et en seulement 15 minutes, elle peut recharger entièrement la batterie, quel que soit le modèle de véhicule. Toutefois, tous les véhicules ne sont pas capables d’absorber une telle quantité d’énergie. En parallèle à cette borne révolutionnaire, plusieurs autres acteurs majeurs contribuent au développement de l’infrastructure de recharge rapide pour véhicules électriques à travers l’Europe.
C’est le cas de Tesla avec son réseau étendu de superchargeurs. Les derniers modèles peuvent fournir jusqu’à 250 kW de puissance et permettent de récupérer jusqu’à 360 km d’autonomie en 15 minutes. Le groupe français TotalEnergies déploie également des bornes de recharge rapide sur les axes routiers et autoroutiers et dans les zones urbaines. Ces bornes offrent une puissance comprise entre 50 et 175 kW. Ionity créé en 2016 par plusieurs constructeurs automobiles propose aussi des bornes de recharge qui offrent jusqu’à 350 kW de puissance. Les tarifs de recharge varient entre 35 et 79 centimes d’euro la minute en fonction de l’abonnement.
Commenter