En 2023, on compte près de 100 000 points de recharge ouverts au public en France.
Malgré cette évolution, les conducteurs de véhicules électriques ne sont pas à l’abri des files d’attente lorsqu’ils rejoignent une station de recharge. Durant les périodes de fortes affluences, les automobilistes sont obligés d’attendre avant d’accéder à une borne. Comment éviter de faire la queue devant une borne de recharge ?
1 – Réserver sa borne de recharge sur une application
Avec près de 100 000 points de recharge destinés au public et des aires d’autoroute très bien équipées, les conducteurs de véhicules électriques sont parfois victimes des longues files d’attente quand ils veulent recharger leur véhicule en dehors de leur habitation ou lorsqu’ils partent en voyage. Le problème n’est pas tant le nombre insuffisant de points de recharge, mais le nombre de bornes fonctionnelles, car il faut souligner que la plupart sont hors service ou en panne.
Pour éviter de faire la queue à la station de recharge, profitez des options de réservation proposées par les opérateurs de charge sur leur application mobile. Si on souhaite recharger sa voiture sur une borne à proximité et qu’on ne pense pas pouvoir s’y rendre avant qu’elle soit occupée, il suffit de la réserver via l’application. Cette fonctionnalité a été introduite depuis quelques années sur l’application Chargemap et était exclusive au réseau » Belib ». Actuellement, de nombreux opérateurs proposent la réservation de la borne sous certaines conditions.
2 – Viser les stations de recharge avec le plus de bornes disponibles
Au vu du nombre de véhicules électriques circulant sur les routes, on ne peut réfuter le développement de la mobilité électrique. La transition énergétique avance à un rythme soutenu et le seul élément susceptible de le ralentir est simplement le manque d’infrastructures de recharge. Face à ce constat, les conducteurs de véhicules électriques doivent anticiper les files d’attente aux bornes en choisissant des stations avec le plus de nombres de connecteurs disponibles. Pour cela, on doit passer par les applications mobiles des opérateurs de charge. Ces applications permettent d’accéder à beaucoup d’informations : type de borne en place, puissance de charge, type de connecteur et nombre de bornes disponibles. Au moment de préparer son trajet sur l’autoroute, il est conseillé d’identifier les stations les mieux équipées. Pour être certain de trouver un connecteur vacant, comptez un minimum de 6 bornes en fonctionnement avant de rejoindre le site.
3 – Éviter les heures de pointe
Les bornes de recharge publiques sont particulièrement sollicitées à certaines heures de la journée ou à certaines périodes de l’année. On observe une plus forte affluence entre 11 h et 15 h et durant les week-ends. Pour éviter les files d’attente, on essaiera de recharger en début de matinée ou en fin de soirée. Pendant les périodes de départ et de retour des vacances, les bornes publiques sont aussi très fréquentées, surtout si elles se trouvent sur une aire d’autoroute. Dans ce cas, le conducteur devra anticiper ses arrêts recharge en s’aidant du système de navigation de son véhicule.
4 – Diversifier ses options
Grâce à l’interopérabilité des bornes de recharge, les conducteurs de véhicules électriques sont en mesure d’accéder aux infrastructures de n’importe quel réseau sans être obligé d’avoir un abonnement, ce qui permet de diversifier ses options. Pour éviter les temps d’attente auprès d’une station de recharge, il est recommandé de prévoir plusieurs options. On doit privilégier les zones géographiques dotées de plusieurs stations de recharge à proximité. La carte Chargemap affiche la densité des bornes à un endroit déterminé grâce à sa fonction « Regroupement de bornes ». Il suffit de les ajouter à son navigateur pour les retrouver facilement en cas de besoins. Cependant, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement à plat avant d’envisager les autres possibilités. S’il est recommandé de conserver un seuil minimal de 20%, ce conseil est aussi valable lors des périodes de vacances. Avec 20% de batterie, on peut encore faire quelques kilomètres pour trouver un point de charge disponible.
5 – Recharger auprès d’une station Tesla
Les stations de superchargeurs Tesla ont toujours été réservées aux propriétaires de véhicules de la marque jusqu’en 2022 où le constructeur a ouvert la plupart de ses infrastructures aux modèles non Tesla. Grâce à l’intégration de connecteurs de type Combo CCS sur certains de ces superchargeurs, les autres marques de véhicules électriques peuvent profiter de la charge rapide auprès des stations Tesla, avec ou sans abonnement. Pour identifier facilement les bornes de recharge acceptant les voitures non Tesla, l’usager devra consulter la carte interactive mise à disposition des internautes sur le site web de la marque. Il faut tout simplement indiquer sa situation géographique et la carte affichera les stations Tesla à proximité. On reconnaîtra les bornes ouvertes à tous grâce à une petite icône distinctive.
6 – Privilégier les bornes de recharge rapides
Dans la mesure où le temps de charge dépend de la puissance de la borne, l’attente est logiquement moins longue auprès des stations de charge rapide. Les propriétaires de véhicules dotés d’une capacité de charge élevée en DC seront particulièrement privilégiés là où les points de charge sont supérieurs à 150 kW. Les réseaux spécialistes de la charge ultra rapide sont nombreux, allant de Ionity, à Power Dot en passant par Allego, Tesla et Electra. Néanmoins, il faut noter que les tarifs sont plus élevés auprès de ces opérateurs. La seule solution pour alléger les coûts de la charge est de prendre un abonnement. Avec un abonnement Ionity par exemple, le client réalise une économie de 30% sur les tarifs standards.
7 – Opter pour la recharge à domicile
Parfois, malgré tous ces conseils, il est impossible d’échapper à une file d’attente au moment de recharger sa voiture, d’où l’intérêt de la recharge à domicile. La manière la plus efficace de recharger une voiture électrique à la maison consiste à installer une borne de recharge murale. Cet équipement est puissant et sûr. Bien que l’acquisition d’une borne nécessite un certain budget, l’investissement est vite amorti grâce à l’économie réalisée sur le prix de la charge. De plus, diverses aides financières sont prévues pour soutenir les usagers.
Commenter