Comment gérer la recharge de sa voiture électrique en hiver et par temps de grand froid ?

Le froid affecte la performance de la batterie d’un véhicule électrique. Non seulement l’autonomie est en baisse, mais la recharge dure également plus longtemps.

En adoptant les bonnes pratiques, le conducteur devrait être capable d’optimiser la charge de sa voiture même par temps de grand froid.

Voiture électrique en hiver : une consommation accrue

Les conducteurs de véhicules électriques sont nombreux à constater la baisse de performance de leur véhicule en hiver. Un trajet consommant habituellement 10% de la batterie nécessite 20%. Cette baisse de performance n’est pas due au vieillissement de la batterie. Il faut savoir que lorsque les températures chutent, les besoins en énergie augmentent. Le véhicule dépense plus d’énergie pour se réchauffer lui-même et faire monter la température de l’habitacle. Ces consommations annexes n’existent pas durant les beaux jours, mais font leur apparition dès que la température extérieure baisse. Ainsi, la consommation moyenne des véhicules électriques augmente jusqu’à 30% en hiver. Il n’y a toutefois rien à craindre, car il existe des solutions pour limiter les conséquences du grand froid sur la performance et le confort du véhicule.

Une vitesse de charge en baisse durant l’hiver

En période de grand froid, il est fort probable que la vitesse de charge soit plus lente. Bien que plusieurs paramètres influencent la vitesse de charge d’une voiture électrique, la température de la batterie est le plus déterminante. Une batterie à la température idéale se recharge plus vite. La batterie d’une voiture électrique dispose d’une température optimale de fonctionnement située entre 20 et 40 °C. En dessous de la température minimale, le système de charge du véhicule réduira automatiquement la vitesse de la charge. Le froid engendre un dépôt de lithium métallique entraînant l’apparition de dendrites susceptibles de provoquer des courts-circuits au niveau de la batterie. Les risques d’incendie sont alors exacerbés et pour protéger la voiture, le système de charge du véhicule demandera à la borne rapide de limiter sa puissance de charge. Dans ce cas, la vitesse de recharge baisse jusqu’à 36%.

Réchauffer le véhicule avant la recharge

Quel que soit le type de borne de recharge utilisé, le temps de charge a tendance à s’allonger durant l’hiver. Sous l’effet du froid, le système de charge de la voiture communique avec la borne afin de réduire la puissance pour mieux préserver la santé de la batterie. Pour éviter que le froid, la disponibilité de la voiture, le préconditionnement, soit important, il faut réchauffer et régulariser la température de la batterie de la voiture.

Pour ce faire, il existe quelques gestes simples à mettre en pratique au quotidien. On peut par exemple garer le véhicule à l’abri du froid comme dans un garage ou dans un parking souterrain. Si on ne dispose pas d’un garage chauffé, il est possible de réserver une place de stationnement intérieur public. Pensez également à mettre la voiture dans un espace ensoleillé durant la journée.

Utiliser une wallbox plus puissante

La recharge d’un véhicule à 120 V est la plus affectée par le froid. Même dans des conditions optimales, ce type de borne de recharge a du mal à offrir de bonnes performances. Les appareils délivrant moins de 7,4 kW font plutôt office de recharge d’appoint ou de solution de recharge de nuit pour tempérer la batterie. Dans la mesure où les besoins en recharge sont plus conséquents par temps de froid, l’installation d’une wallbox à 240 V est préférable, car elle est plus puissante et donc plus rapide. Les clients bénéficient de conseils sur le choix de la meilleure borne au moment de l’achat de la voiture. Profitez de ce moment pour poser des questions au vendeur sur la manière de mieux recharge sa voiture durant l’hiver. Il suggérera certainement un modèle de borne performant et adapté à la capacité de charge du véhicule.

Éviter de descendre en dessous de 40%

L’autonomie d’une voiture électrique est influencée par les conditions naturelles de roulage, dont la température ambiante. L’autonomie indiquée comme référence par le constructeur automobile est calculée selon le protocole WLTP avec une température moyenne d’environ 23 °C.

Lorsque la température descend en dessous de 10 °C, le rayon d’action fond très rapidement. Le conducteur devra alors prendre les précautions qui s’imposent pour éviter de descendre en dessous du seuil minimum de charge. Si dans des conditions climatiques ordinaires on peut attendre que la batterie soit à 20% avant de la recharger, en hiver, il est fortement conseillé de recharger dès que le niveau de la batterie est à 40%.

Optimiser son autonomie grâce à la pompe à chaleur

Périphérique additionné à de nombreux modèles de véhicules électriques, la pompe à chaleur est particulièrement utile durant l’hiver. Elle permet de réduire la consommation énergétique du véhicule et d’espacer la fréquence de recharge. L’appareil est positionné près du moteur afin de rediriger la chaleur qu’elle produit vers l’habitacle et vers la batterie. En activant la fonction, on peut diviser la consommation énergétique du chauffage en 4 par temps de froid. La pompe à chaleur est intéressante lorsqu’on sait qu’en hiver, le chauffage est responsable de la consommation de 40% de la batterie pendant le roulage. Par ailleurs, au lieu de se servir du chauffage, préférez les équipements tels que les sièges ou le volant chauffant pour économiser en énergie. Un chauffage traditionnel est capable de consommer jusqu’à 6 kW, contre 150 W pour le siège chauffant.

L’avantage des véhicules avec un système de régulation des températures

Il y a quelques années, il était difficile d’envisager un long trajet en véhicule électrique, particulièrement par temps de froid. Mais grâce aux derniers progrès de la technologie, les voitures électriques affichent de belles performances et gèrent les ressources de manière plus efficiente. Parmi les progrès les plus intéressants réalisés sur les batteries de voitures électriques figure le système de régulation de la température. Présent dans la plupart des modèles de véhicules électriques de dernière génération, cette fonction permet de conserver la batterie dans une fourchette de température convenable. L’impact négatif du froid est ainsi minimisé. On retrouve le système de régulation de la température sur les modèles Tesla ou Volkswagen.

Commenter