Réserver une borne de recharge sur l’autoroute avant son voyage : est-ce possible ?

Bien qu’il soit désormais possible de voyager en voiture électrique, il y a quelques aspects à considérer pour préparer ses trajets. La disponibilité des bornes de recharge sur son itinéraire en fait partie.

Comme les voitures électriques occupent une part croissante du marché, le taux de fréquentation des stations de recharge évoluent. Il est alors légitime de se demander s’il est possible de réserver sa session avant son départ.

La problématique de la réservation de borne de recharge

Avec le développement du marché des véhicules électriques vient la hausse du taux de fréquentation des bornes de recharge publiques. Il devient assez difficile pour les conducteurs de trouver une borne de recharge disponible à tout moment le long de son itinéraire. Cette situation est particulièrement observée durant les périodes de départ et de retour de vacances. Les conducteurs sont souvent amenés à attendre des heures avant d’accéder à la recharge, accusant ainsi un retard sur leur programme. L’idée de la réservation génère cependant son lot d’interrogations auprès des opérateurs de recharge.

En effet, ils n’ont aucun moyen de s’assurer que le conducteur ayant réservé sa place viendra effectivement. Si ce n’est pas le cas, la borne sera bloquée inutilement. On peut aussi citer les embouteillages retardant les conducteurs, les empêchant d’arriver à l’heure au moment prévu dans la réservation. Face à ces constats, nombreux sont les opérateurs qui n’autorisent pas la réservation d’une borne de recharge sur l’autoroute.

Réserver une borne de recharge : c’est possible !

S’il est difficile d’envisager la réservation de borne de recharge avant son départ en voyage, certains opérateurs se révèlent plus flexibles sur la question. Le réseau Electra permet la réservation, mais sur un délai relativement court. Seuls les conducteurs se trouvant à 30 km à la ronde se voient proposer la réservation. L’application mobile calcule le temps pour le conducteur pour arriver sur les lieux et la borne est réservée à ce moment-là sans délai supplémentaire. Le réseau eBorn s’est également essayé à cette pratique, permettant aux usagers de réserver une borne rapide 30 min à l’avance tout au plus.

Cette option n’est toutefois disponible que pour les abonnés, ce qui implique que le service est d’une certaine manière, déjà facturé au client. Ainsi, il reste possible de réserver une borne de recharge, mais pas au moment de son départ. Si on veut bénéficier d’une option de recharge au cours de son voyage, il faudra passer par les applications dédiées.

Repérer les bornes de recharge disponible sur son itinéraire

La majorité des réseaux de bornes de recharge présents sur les autoroutes ne proposent pas la réservation de bornes de recharge. En revanche, il est tout à fait possible de repérer les bornes disponibles à proximité grâce à des applications spécialisées. Pionnier sur le marché, l’application Chargemap offre un grand nombre de services incluant la planification de trajet et la localisation des points de recharge disponibles. Non seulement la plateforme indique à l’utilisateur où sont les bornes les plus proches disponibles, elle livre également des informations sur ces bornes : puissance de charge, types de connecteurs.

L’application recense plus de 500 000 points de recharge dans toute l’Europe. L’application Plugshare recense plus de 220 000 bornes de recharge dans le monde. Sa particularité est de permettre aux utilisateurs d’entrer en contact avec d’autres propriétaires de voitures électriques. Malgré l’existence de ces technologies, partir en voyage avec une voiture électrique est un projet qui se prépare, d’où l’intérêt de découvrir les bonnes pratiques à adopter avant de prendre la route.

Bien préparer son départ

La voiture électrique est de plus en plus populaire auprès des automobilistes pour son efficience énergétique, sa propreté, mais surtout son confort de conduite. Avec des modèles à l’autonomie dépassant les 500 km, le mythe selon lequel il n’est pas possible de voyager avec une voiture électrique tombe à l’eau. Il est tout à fait possible de prendre la route avec son véhicule sans émission, mais à condition de bien se préparer. Tout d’abord, il convient de choisir le modèle de voiture adaptée à ses besoins. En effet, toutes les voitures électriques ne se prêtent pas aux longs voyages. Il y a des modèles plus autonomes que d’autres et des véhicules avec un temps de charge plus rapide par rapport aux autres. Si un modèle est efficient sur l’autoroute, gardez en tête que les conditions météorologiques et le poids du véhicule, une fois chargé de passagers et de bagages, ont un impact direct sur l’autonomie de la voiture.

Respecter la fenêtre de charge optimale d’une voiture électrique

Afin de protéger la batterie, les conducteurs sont invités à respecter la fenêtre de charge optimale de 20 à 80%. Cette règle se révèle également bénéfique lorsqu’on voyage en voiture électrique sur l’autoroute. En principe, il est conseillé de ne pas dépasser 80% pour éviter que la batterie chauffe et endommage ses cellules. Lors d’un voyage, il est préférable de s’en tenir à une charge maximale de 80%, car à partir de là, le temps de charge s’allonge considérablement, allongeant ainsi la durée de la session et créant un contretemps. D’un autre côté, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 20% avant de rejoindre une station de recharge. De cette manière, en cas d’indisponibilité, il restera suffisamment de batteries pour partir à la recherche d’une autre station de charge.

Conduire de manière économique

Avec une voiture électrique, plus on roule vite, plus on consomme de l’énergie. Il est alors normal de voir l’autonomie baisser drastiquement sur l’autoroute. Il reste toutefois possible de conduire de manière économique afin d’optimiser sa consommation et prévenir les nombreux désagréments relatifs à la recharge. Le premier conseil est de ne jamais dépasser les 110 km/h afin de limiter la consommation. La deuxième astuce consiste à activer le mode B pour augmenter la force du freinage régénératif. En phase de freinage, le véhicule générera de l’électricité qui viendra alimenter la batterie en cours de route. Pour finir, il est recommandé de réduire l’usage d’équipements auxiliaires comme la climatisation ou le chauffage, véritablement énergivores. Pour renforcer l’aérodynamisme, préférez rouler à fenêtre fermée.

 

Commenter