Quel est le meilleur réseau de bornes de recharge Français ?

En complément de la charge à domicile, les conducteurs de véhicule électrique utilisent généralement les bornes de recharge publiques lors des déplacements occasionnels ou de longs trajets sur l’autoroute.

Pour cela, ils ont à leur disposition un large choix de réseaux de bornes de recharge aux performances et aux tarifs variables. Quel est le meilleur réseau de bornes électriques de France ?

Fastned : le réseau de bornes de recharge le plus fiable en France

Parmi tous les réseaux de bornes de recharge présents sur le territoire, Fastned est de loin le meilleur selon le classement établi par Chargemap, un leader sur le marché de la recharge électrique de voiture. L’organisme a fondé sa sélection d’après 390 000 avis d’utilisateurs entre le 20 avril et 31 décembre 2023. Trois critères ont permis d’établir ce classement : expérience globale au niveau du point de recharge, fiabilité et rapport qualité-prix. Il en est ressorti que le réseau Fastned est celui qui offre la meilleure expérience utilisateur, en termes de couverture ou de mode de paiement, juste avant le géant Tesla et ses superchargeurs. Son réseau étendu de stations de recharge rapide et son approche axée sur la technologie offrent une expérience de charge conviviale et efficace pour les conducteurs.

Selon ce même classement, le réseau Fastned obtient également la couronne en termes de fiabilités des infrastructures. Les utilisateurs reconnaissent la simplicité d’utilisation des bornes, la facilité du lancement de la recharge et l’excellent rapport puissance délivrée/attendue. L’état des bornes et des câbles est généralement meilleur que sur n’importe quel réseau et le taux de pannes est très faible. En revanche, en termes de tarifs, c’est Orléans Métropole qui se positionne en tant que leader offrant le meilleur rapport qualité-prix en France et aussi dans toute l’Europe.

Tesla : le leader européen de la recharge

Au niveau européen, Tesla inverse la tendance et devient le meilleur réseau de recharge, devant Fastned. La firme américaine domine le classement avec son réseau de 14 000 superchargeurs implantés en Europe et fournissant pour la plupart une puissance de charge de 350 kW. Parallèlement aux superchargeurs, Tesla propose également des bornes de destination et des bornes tierces compatibles avec les adaptateurs Tesla. Avec un réseau aussi étendu, le constructeur permet aux propriétaires de Tesla de voyager tranquillement sans craindre les décharges. Par ailleurs, ce qui fait la force du réseau c’est la possibilité pour les véhicules non-Tesla d’accéder aux bornes.

Les tarifs sont différents pour les non-propriétaires de Tesla, mais la performance de recharge reste la même. Pour avoir l’usage des bornes de recharge Tesla, le conducteur doit se connecter à l’application mobile de la marque et créer un compte. Les bornes Tesla sont transparentes au niveau des tarifs de recharge. Une fois que l’utilisateur a sélectionné la borne l’intéressant via son application, il découvre les caractéristiques de l’appareil, dont les tarifs appliqués pour les Tesla et les non-Tesla.

Utiliser une borne de recharge publique : ce qu’il faut savoir

Si la majorité des recharges de véhicules électriques se font à domicile, les conducteurs utilisent fréquemment les bornes publiques lorsqu’ils sont amenés à faire de longs trajets. Lorsqu’on parle de bornes de recharge publiques, on fait référence aux infrastructures présentes sur la voirie, et administrées par les collectivités, les syndicats d’énergies, les constructeurs ou les organismes spécialisés. Des centaines de réseaux sont en activité sur le territoire, incluant Fastned, Tesla superchargers, Ionity, Electra, Carrefour, Allego et autres. Pour y avoir accès, il faut une voiture dotée d’un connecteur compatible avec la recharge publique, à savoir le connecteur Combo CCS.

Le mode de paiement varie suivant les réseaux, mais il est possible de payer par carte bancaire, par QR code ou par carte de recharge. Une fois au niveau de la borne de recharge, l’utilisateur choisit la puissance de charge souhaitée, branche son véhicule et attend que sa batterie se remplisse. Rester branché au-delà de la fin de la session engendre souvent des pénalités, le but étant de favoriser la rotation entre les utilisateurs et de prévenir les véhicules dits tampons. Pour repérer une station de recharge électrique sur son itinéraire, il est conseillé d’utiliser les applications comme Chargemap ou Roole Map.

Quel est le prix d’une recharge sur une borne publique ?

Le coût de la recharge sur une borne publique varie suivant plusieurs facteurs clés. Généralement, les prix reposent sur le réseau de bornes de recharge choisies, la capacité de celles-ci, le type de recharge, l’heure à laquelle on effectue la recharge et la carte de recharge utilisée. Les utilisateurs doivent aussi payer des frais d’interopérabilité en cas de recharge sans abonnement obligatoire. Par exemple, le réseau Ionity facture 39 centimes le kilowattheure sur une borne de 50 kW et 69 centimes sur une borne de 350 kW. Chez Tesla, lorsqu’on possède un abonnement, on paie 36 centimes le kilowattheure tandis que les non-Tesla doivent débourser 57 centimes. Si l’on dispose d’une carte de type Chargemap Pass, on a accès à des centaines de réseaux de recharge sans abonnement et à un tarif attractif.

Faut-il posséder une carte de recharge ?

La carte de recharge est un indispensable à avoir lorsqu’on conduit un véhicule électrique. En effet, l’accès aux différentes stations de recharge publiques présentes en France ne se fait pas par un seul chemin. Les réseaux varient en termes de couverture, de fonctionnalités, et de la tarification. Afin d’éviter de payer trop cher sa recharge ou de prévenir les problèmes d’accès, la meilleure solution est la carte de recharge. Parmi les préférées des utilisateurs figure le Chargemap Pass. Cette carte est compatible avec le plus grand nombre de stations en France, mais aussi à l’étranger. Elle ne demande aucun abonnement : il suffit de payer 19,90 euros à sa commande. Il convient cependant de souligner que les frais d’utilisation sont relativement élevés. Il est alors préférable de multiplier les cartes de recharge afin de réaliser plus d’économies lorsque l’occasion se présente. La Carte Fulli est moins chère, mais elle est moins compatible que la carte Chargemap. Pour 19 euros par an, chaque charge est facturée 70 centimes.

Commenter