Quelles sont les aides à l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

La borne de recharge est un équipement dédié à l’alimentation des batteries de véhicules électriques. Si elle est disponible partout dans l’espace public, il est possible d’en installer à domicile ou dans son entreprise.

L’appareil est simple à mettre en place, cependant il représente un investissement assez conséquent. Pour couvrir une partie des dépenses, les usagers peuvent prétendre à différentes aides financières.

Quels avantages à installer sa propre borne de recharge ?

La mise en place d’une solution de recharge pour voiture électrique chez soi est intéressante à bien des égards. Posséder une borne de recharge dans son garage ou dans le parking de son entreprise offre un confort certain. L’usager peut alimenter la batterie de sa voiture électrique à domicile à tout moment, savoir avoir à se déplacer. Conçue pour la recharge de voitures électriques, la borne est un système performant et sécurisant pour les voitures et les utilisateurs. Elle est installée par un professionnel agréé pour éliminer tout risque d’incidents électriques. Il s’agit d’une solution plus économique par rapport aux bornes publiques. Le propriétaire règle seulement le coût de l’électricité et il est possible de programmer la recharge durant la nuit pour profiter des heures creuses. Différentes aides sont disponibles pour financer une partie de l’investissement.

Le crédit d’impôt borne de recharge pour les particuliers

Le crédit d’impôt borne de recharge est une somme déduite de ses impôts, correspondant à un pourcentage des dépenses engagées dans l’installation de l’équipement. En 2023, l’avantage fiscal représente 75% du coût total de l’installation dans la limite de 300 euros par point de recharge. Un foyer fiscal a le droit à 2 bornes, ce qui fait un total de 600 euros pour un couple marié ou pacsé. L’aide est également étendue à une seule résidence secondaire pour un montant maximal de 300 euros par borne soit 600 euros pour deux bornes mises en place.

Le crédit d’impôt est accordé sans condition de ressources aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit d’une maison individuelle ou d’un appartement dans une résidence collective. Pour en bénéficier, il faut mentionner les travaux effectués dans sa déclaration de revenus. Le montant du crédit d’impôt sera soustrait du solde des impôts dû et en cas d’excédent, le surplus sera remboursé au contribuable.

La prime ADVENIR en copropriété

En plus du crédit d’impôt, les résidents des copropriétés ont droit à la prime ADVENIR. Elle est attribuée par le programme ADVENIR finançant la fourniture et l’installation des points de charge pour voiture électrique. Géré par l’AVERE, le programme a pour objectif de soutenir les initiatives pour agrandir le réseau des bornes de recharge en France.

En copropriété, il existe deux financements possibles par le programme ADVENIR. D’une part, une prime est prévue pour la mise en œuvre du droit à la prise par un copropriétaire, locataire ou occupant de bonne foi. Les frais d’installation de ce point de charge individuel seront couverts à 50% par la prime dans la limite de 960 euros. Cette dernière sera cumulable au crédit d’impôt borne de recharge. D’autre part, il y a la prime accordée à la copropriété elle-même dans le cadre de l’installation d’une borne à usage collectif. La prise en charge représente la moitié des frais dans la limite de 1 660 euros par point de charge.

Aides ADVENIR pour les professionnels et les personnes publiques

Le programme ADVENIR propose également des primes pour les entreprises et les personnes publiques faisant installer des bornes de recharge dans leurs établissements ou en voirie. L’aide ne concerne que les points de recharge installés dans un parking privé ouvert au public. La prime couvre 30% du coût total des travaux, plafonnée à 1 000 à 2 700 euros selon la puissance de la borne. L’infrastructure de recharge mise en place dans un parking privé pour les flottes de véhicules poids lourds bénéficie d’une aide ADVENIR à hauteur de 50% des coûts avec un plafond de 960 à 2 200 euros.

Quant aux bornes de recharge en voirie, le taux de l’aide est de 30% avec un plafond de 1 000 à 9 000 euros suivant la puissance délivrée par la borne, et le type de véhicule pour lequel elle est prévue.

La TVA à taux réduit de 5,5% pour la borne de recharge

Comme tous travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une borne de recharge électrique chez le particulier ouvre droit à un taux de taxation réduite à 5,5% sur la facture du professionnel certifié. La TVA réduite est appliquée aussi bien pour l’achat du matériel que sur la prestation de l’installateur. Elle s’adresse aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit. Les sociétés civiles immobilières y ont également accès.

Il existe quelques conditions à remplir pour bénéficier de la TVA réduite. Les logements concernés doivent dater de plus de 2 ans avant l’installation du système de recharge. La conformité du matériel aux normes en vigueur est impérative, d’où l’intérêt de s’adresser à un professionnel qualifié IRVE. Le recours à un professionnel certifié garantit la sécurité de la charge. Le particulier signera l’attestation remise par l’installateur qualifié lors de son passage et le taux de TVA réduit sera directement appliqué sur la facture.

Des aides locales à l’installation d’une borne de recharge

Certaines collectivités locales mobilisées en faveur de la transition énergétique proposent aux usagers des aides supplémentaires en parallèle des subventions de l’État. Si ces collectivités s’intéressent à l’installation de bornes de recharge dans le domaine public, certaines aides existent pour le secteur résidentiel.

Dans la région Île-de-France, particulièrement à Paris, une aide à l’électrification du parking de copropriété est possible. Demandée par le syndic de copropriété, cette aide couvre 50% du coût HT des travaux de pose dans la limite de 500 euros par dispositif. La région Normandie propose une aide à l’installation d’une borne chez les particuliers à condition qu’ils investissent dans l’achat d’un véhicule électrique. Le montant de l’aide équivaut à 30% du montant de l’achat et de l’installation HT dans la limite de 15 000 euros par collectivité. Soumise à l’impôt sur le revenu, la subvention ne concerne que les résidences principales.

Commenter